Bilan carbone : qu’est-ce que les scopes 1, 2, et 3 ?
Le bilan carbone correspond au calcul de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise. Il est un préalable indispensable à la mise en place d’une stratégie de réduction des émissions, et devrait être réalisé par toute entreprise désireuse de réduire de façon efficace et cohérente son impact environnemental.
Un bilan carbone complet prend en compte différents types d’émissions que l’on classe en catégories appelées scopes. Il en existe trois, on parle donc de scope 1, 2, et 3.
Le scope 1 concerne uniquement les émissions directes de gaz à effet de serre, qui ont lieu au niveau de l’entreprise. Celles-ci peuvent être liées au chauffage, au carburant, ou encore à la combustion de matériaux polluants.
SCOPE 1
Le scope 2 comptabilise les émissions indirectes liées à l’énergie. Cela renvoie essentiellement à la consommation d’électricité, une énergie dont la consommation en elle-même ne pollue pas, mais dont la production peut être très polluante selon la méthode.
SCOPE 2
Le scope 3 comptabilise toutes les autres émissions indirectes, liées à l’achat de matière première, de services, ou encore aux déplacements domicile-travail des employés… Pour la majorité des entreprises, c'est de loin le scope qui pèse le plus lourd dans le bilan carbone.
SCOPE 3
Un bilan carbone ne peut être utile dans la mise au point d’une stratégie bas carbone que s’il prend en compte l’ensemble des scopes 1, 2 et 3. Si ce n’est pas le cas, les résultats seront faussés et peu représentatifs du réel impact environnemental de l’entreprise. Une stratégie de bas carbone inadaptée pourrait alors être mise en place.