Nos projets carbone

Contribuez à une trajectoire climatique viable nos projets fiables.

12% des émissions de CO2e sont absorbées par la forêt française
77%

des forêts françaises sont dans un état de conservation déplorable

Nos projets

Nos projets permettent d’optimiser le travail de la forêt grâce a une gestion qui favoriser la captation de carbone pour le bien de tous.

Nos engagements

Accompagner les processus naturels

En nous appuyant sur la régénération naturelle des forêts, nous pratiquons une sylviculture douce proche de la nature.

Respect de la biodiversité

En maintenant un couvert forestier continu et en évitant les coupes rases, nous maintenons un habitat forestier pour la biodiversité.

map_navigation_location

Travail avec des entreprises locales

Nous travaillons avec des entreprises à moins de 100km de nos forêts pour nos travaux forestiers.

Optimiser la captation carbone

En favorisant la croissance des arbres, nous optimisons la captation carbone des forêts françaises

Pas de produits chimique

Nous avons dit "proche de la nature", ça veut dire sans pesticide ou produits chimique en respectant les milieux forestiers.

Pas de monoculture

Nous favorisons la diversité des essences d'arbres lors de nos plantation pour rendre la forêt plus résiliente

Lutte contre la déforestation importée

En mettant du bois français géré durablement dans la filière bois, nous luttons contre la déforestation importée.

Pas de coupes rases

A l'opposée d'une vision "industrielle" de la forêt, nous évitons les coupes rases en maintenant un couvert forestier continu.

Prendre rendez-vous

Prenez rendez-vous pour échanger avec Margaux sur nos projets de préservation des écosystèmes forestiers et poser toutes vos questions !

FAQ

  • Comment la forêt capte du carbone ?

    La forêt est ce qu’on appelle un puits de carbone. Grâce à la photosynthèse, les arbres vont capter et stocker dans la biomasse le carbone que nous relâchons continuellement dans l’atmosphère : Absorption du CO₂ : Les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO₂) de l'air à travers les stomates situées sur leurs feuilles. Ce CO₂ est ensuite transporté vers les cellules photosynthétiques de l'arbre.- Photosynthèse : Dans ces cellules, l'énergie solaire est utilisée pour transformer le CO₂ et l'eau en glucose et en oxygène. L’oxygène est relâché dans l’atmosphère, tandis que le glucose nourrit l’arbre.- Stockage du carbone dans la biomasse : Une partie du carbone capté est utilisée pour la croissance de l’arbre, ainsi stocké dans le tronc, les branches, racines et feuilles. Ce carbone est stocké tant que l’arbre reste vivant et même après, dans le bois mort ou les sols forestiers.

  • Où est stocké le carbone ?

    Le carbone est stocké à plusieurs niveaux : 
    ● La biomasse aérienne (branches, feuilles, arbustes…)● La biomasse souterraine (racines vivantes)● Le bois mort (sources sur pied, racines mortes enterrées, branches mortes...)● La litière (biomasse non vivante de petit diamètre, bois mort en décomposition…) ● Le carbone organique du sol (tous les composants du sol dérivés de plantes et d’animaux)● Et enfin, le bois récolté

  • Quel rôle de la forêt dans la stratégie carbone ? 

    En première ligne, la forêt est un levier indispensable de la lutte contre le changement climatique. Augmenter les puits de carbone et produire de la biomasse sont deux des trois grands axes identifiés par le GIEC pour réduire les émissions. En France, les forêts absorbent près de 55Mt de CO2, soit près de 12% des émissions nationales (sources: CITEPA 2018, I4CE)

  • Comment déterminez vous le prix des crédits carbones ?

    Le prix des crédits carbone dépend du coût de projet (travaux forestiers, montage du dossier et labélisation, suivi et reporting). Ainsi, nous estimons nos coûts globaux sur le projet et le divisons par le nombre de tonnes de CO2e certifiées par projet.  

  • Quelle différence entre financer une plantation d’arbres et acheter des crédits carbone ?

    Nous travaillons sur des projets différents. Nos crédits carbone sont issus de projets de boisement, reboisement et balivage, labélisés grâce au Label Bas Carbone du Ministère de la transition écologique. Mais le label impose des contraintes : les projets de boisement et reboisement doivent sur faire sur une plantation en pleins. Or, dans nos forêt, il nous arrive souvent de planter pour enrichir les peuplements existants, sans passer par une coupe du peuplement. C'est pour ces projets que nous avons besoin de financer les nouveaux plants autrement que par l'achat de crédits carbone labélisés. 

  • Comment avoir des nouvelles de nos projets ? 

    Nous transmettons régulièrement un rapport d’avancement des travaux du projet financé. Nous pouvons discuter ensemble lors de la contractualisation de vos besoins en reporting afin que nous répondions au mieux à vos besoins.

Découvrir nos autres projets biodiversité

ON MET UNE PHRASE ?

Made with