Notre bilan carbone 2021
En début d’année dernière, Kloros s’était engagé dans le cadre du Climate Act à calculer et à réduire son empreinte carbone. La première étape de cette démarche était de réaliser un bilan carbone, que nous venons de terminer. Nous souhaitons aujourd’hui vous faire part des résultats, ainsi que notre démarche pour contribuer à la neutralité carbone mondiale.
Qu'est-ce qu'un bilan carbone ?
Un bilan carbone est un diagnostic des émissions de dioxyde de carbone générées par l’activité d’une entreprise sur une période donnée, en général un an. Il est alors l’occasion de prendre conscience des principaux postes d’émissions, et est donc un outil indispensable pour mettre en place une stratégie de réduction des émissions.
Notre bilan 2021
L’année dernière, notre activité a été source d’émissions de carbone équivalentes à 5 tonnes de CO2, ce qui correspond à quatre aller-retours Paris-New York en avion, ou encore à la production de 1250 kg de viande rouge. C’est un chiffre qui est relativement faible, et qui s’explique en partie par le fait que nous sommes une jeune société avec une équipe encore restreinte, et que c’est à partir d’aujourd’hui, en 2022, que commencent nos principaux chantiers forestiers. Nous voulons donc être attentifs à ne pas voir ce chiffre exploser à mesure que nous grandissons de façon rapide et que nous élargissons aussi bien nos activités que nos équipes. Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos émissions sont liées à nos déplacements récurrents en forêt pour contrôler l’avancement de nos projets et préparer de futurs projets. C’est un poste d’émission qu’il est relativement compliqué pour nous de réduire, mais ce bilan nous incite malgré tout à être extrêmement vigilants à ne réaliser des trajets que lorsqu’ils sont vraiment indispensables, et à privilégier le train.
Contribution carbone supérieure à nos émissions
En plus de mettre en place une stratégie de réduction de nos émissions, nous avons décidé de contribuer à la neutralité carbone mondiale en finançant la séquestration de deux fois nos émissions 2021 ainsi que l’ensemble de nos émissions de CO2 depuis la création de Kloros il y a deux ans. Pour cela, nous allons financer nous-même l’un des projets que nous opérons dans une forêt que nous gérons. Nous allons ainsi contribuer au reboisement de parcelles de forêt dépérissantes à Châtel-Censoir dans l’Yonne. Soucieux d’être le plus responsable possible en matière d’environnement, nous souhaitons montrer l’exemple aux autres entreprises pour les inciter à mesurer, réduire, et compenser leurs émissions incompressibles.
À vous de jouer !
Nous vous invitons évidemment à entreprendre une démarche similaire en rejoignant le Climate Act et en calculant dès maintenant votre bilan carbone. Vous pourrez alors comme nous et les 296 autres signataires du Climate Act agir en pleine conscience pour la neutralité carbone. Et quand vous aurez pu mesurer, éviter, et réduire vos émissions, nous serons ravis de vous accompagner dans la compensation des émissions résiduelles pour contribuer à la neutralité carbone mondiale, en finançant des projets Kloros de séquestration carbone dans les forêts françaises. Pour en apprendre davantage sur la finance carbone, vous pouvez lire notre article à ce sujet.